Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evolution
11 janvier 2006

Changement

De nos jours, le monde a beaucoup changé.
Je de suis pas un octagénaire, mais la conscience est-elle limitée par le temps ? J'ai maintenant 16 ans. Et pourtant ....
Donc, oui, le monde a beaucoup changé. pas selement en 16 ans, je neparle pas de changements qui ont eu lieu d'une année à l'autre, maisd'une mentalitée à l'autre.
Je serais tenté de revenir beaucoup en arrière, mais ce serait trop pour ce qui m'interesse.
Vous vous souvenez de l'époque où un gouvernement agissait pour le biende ses citoyens ? Où la vertu morale était une qualitée ? Où laconaissance était précieuse ? Où le bonheur n'était pas abaissé à laplage, les cocotiers, et une motié avec qui passer son temps ?
De nos jours cette époque est révolue.
Dans notre monde, la conaissance est une tarre. Pour nombe depersonnes, si on emploie des mots de plus de 3 syllabes, ils ne nouscomprennent pas et se vexent ? Parmis les adolescents que je cotoie, sij'utilise un vocabulaire ciblé, le mot qui veut exactement dire ce queje pense, bref prendre aventage des nombreuses nuances du vocabulairefrançais, ils se moquent de moi. Ce ne sont que des adolescents ?Réflechissez, si ce n'était pas à la mode d'être idiot, brutal, et mêmeméchant, le seraient-ils ? Non, il est préférable de leur donner commeexemple des militaires, des guerriers, des policiers de terrain. Oui,ils jugent ces personages "cool", mais si on cessait de les pillonneravec, ils pourraient plus ressembler à eux-même qu'à ces idoles desfilms. Et d'un autre coté nous avons ce cher Sarkozi, qui passe et quiutilise cette transformation pour augmenter son pouvoir. Par la peurqui s'est instorée chez tous ceux qui ne connaissent pas la situationqu'à travers ce qu'ils en voie au journal de 20h.
Ah, oui, ce journal de 20h, ce cher journal de 20h .... Je sens que je ne vais pas tarder à le lincher ... enfin on verra.
Et voilà, on a peur des autres, on est d'accord, pour que, petit àpetit, lantement mais inexorablement, on grignotte nos libertées. Et enplus on pense avoir des raisons d'avoir peur ! De plus en plus, lescitoyens normaux sont criminalisés, vous savez que plus de la moité dela france peut être arrêtée parcequ'elle a commit un délit ? Parexemple cette chère loi DADVSI ! Sous couvert de vouloir empècher letéléchargement pirrate, elle les rend tous pirrates ! Ah oui, pour sûr,on va protéger les droits d'auteurs ! Quand elle a failli passer, elleinterdisait au passage toute création de programme gratuit ! Maiseffectivement, on vous a mit un arbre pour cacher la forêt ! Ah letéléchargement de musique ! Alors vous vous êtes tous jettés dessus, àtaillader un arbre pour qu'eux puissent s'occuper comme bon leur semblede la forêt ! Eh oui ! En fin 2005, en Turquie, des accords ont étésignés comme quoi la plupart de l'internet devient sous contrôleaméricain ! Bam ! Ah, vous ne le saviez pas ? Eh bien si, c'est vrai,faites vos recherches ! Votre cerveau n'est pas anéantit ! Il est justeatrophié ! (désolé pour les éclairés, ce n'est pas à vous que je parle)

C'est enfin finit ? Eh non ! Loupé ! Mais ce sera peut-être moinsvirulent : le bonheur. Vous saviez que ce mot n'est pas utiliser poursygnifier un blaisir béat ? Eh non, le bonheur, c'est le sumum ! Leparoxisme de la joie ! C'est l'idéal, le but que tout le monde cherche! Et c'est rabaissé à quoi ? A pratiquement rien. Une femme, desgosses, une maison, un bon boulot. Ah oui ! Mais ne vous est-il pasvenu à l'esprit que le bonneur peut ne pas être de former un coupleBCBG ?
Au sujet de l'amour :
Paolo Coelho. Le Zahir. Page 53
"Qu'est-ce que la félicité ? Le sentiment de posséder un corps et une âme qui ne m'appartiennent pas ?"
Au sujet du reste :
Page 54 :
"Certaines personnes paraissent heureuses : simplement elles ne seposent pas le problème. D'autres font des projets : j'aurais un mari,une maison, deux enfants, une maison de campagne. Tant que cesproblèmes les occupent, elles sont comme des taureaux guettant letorero : elles réagissent instinctivement, foncent sans savoir où estla cible. Elles acquièrent une voiture, parfois même une ferrari, ellespensent que le sens de la vie est là, et elles ne se posent jamais laquestion. Mais malgé tout, elles ont dans les yeux une tristessequ'elles protent dans l'âme sans même le savoir."
"Je ne sais pas si tout le monde est malheureux. Je sais que les genssont toujours occupés : ils font des heures supplémentaires, ilsprennent soir de leurs enfants, de leurs conjoints, de leur carrière,ils pensent à leur diplôme, à ce qu'ils vont faire demain, aux achats àvenir, à ce qu'il faut posséder pour ne pas se sentir inférieur, etc.Enfin, rares sont les personnes qui m'ont dit "Je suis malheureux." Laplupart me déclarent "Je vais très bien, j'ai obtenu tout ce que jedésirais." Alors je leurs demmande "Qu'est-ce qui vous rend heureux ?"Réponse : "J'ai tout ce dont on pourrait rêver - famille, maison,travail, santé" Nouvelle question : Vous êtes - vous déja demmandé sila vie n'est que celà ?" Réponse : "Oui, elle n'est que cela".J'insiste : "Alors le sens de la vie, c'est le travail, la famille, lesenfants qui vont grandir et vous quitter, la femme et le mari quideviendront amis plutôt que vraiment amoureux. Et un jour, vous netraivaillerez plus. Que ferez - vous alors ?"

Qu'est le bonheur pour vous ? L'idée de réponse qui vous arrive à cemoment là, tennez-là bien. Et envoyez-là le plus loin possible. Qu'estce que LE BONHEUR pour vous ? Répondez-y réellement. Ce que vous voulezréellement. Pour vérifier, demmandez-vous si ce à quoi vous pensez vousrendra heureux. Que vous n'aurez aucun regret. C'est çà le bonheur.

PS : Il y a une différence entre savoir, et vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le bonheur se trouve dans l'élévation et le surpassement dans soi. C'est dépasser sa condition qui est un moyen du bonheur. Le bonheur est le sentiment qui émerge de la sensation d'avoir perdu notre intégrité originelle. Laisse tomber le monde et ses changements, il y a toujours des changements, et qu'importe ?
Evolution
Publicité
Publicité