Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evolution
2 décembre 2005

Introduction aux sentiments

Ce midi, j'ai vu un spectacle qui m'a glacé le sang. C'était un homme assis derrière un bureau. Durant le quart d'heure qu'il m'a fallut pour faire mes affaires, je lui ai parlé, des questions sur mon affaire dont je ne voit pas l'intérêt de développer plus ici. Durant un quart d'heure, j'ai eu en face de moi un être composé à 65% d'oxygène, 18% de carbone, 10% d'hydrogène, 3% d'azote, 1.5% de calcium, 1% de phosphore, 0,4% de potassium, 0,3% de soufre, 0,2% de sodium, 0,2% de chlore, 0,1% de magnésium, 0,1% d'iode, 0,1% de fer, et une bonne pincée d'autres éléments notamment du cuivre, du zinc, du sélénium, du molybdène, du fluor, du manganèse, du cobalt, et encore quelques autres éléments. Mais même si l'oxygène servait à créer des carbohydrates, des protéines, des graisses, de l'ADN, de l'ARN, de l'eau corporelle, des os, même si chacun de ces composants servait à créer un organisme vivant, je n'ai eu en face de moi qu'une machine biologique. Durant tout le temps que je l'ais vu, il n'a ressentit aucune émotion, aucun sentiment.
Ce n'était pas un humain, c'était une machine, il n'était organique que parce qu'il intégrait du carbone, il n'était vivant que parce qu'il n'était pas mort.
Face à çà, j'ai choisi de faire des articles sur les sentiments, les émotions, les détailler, chercher leur causes, leurs conséquences...
Je sais qu'un mot n'est pas un sentiment, mais un mot est une idée, et une idée évoque un sentiment. Donc voilà ...
Si vous avez des réactions à çà ... Ne vous taisez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comment peux t-on avoir des idées si étranges ? Là est la questions que je me poser.<br /> Mais d'un autre côté, ce que tu dis est vrai, simplement je voudrai y ajouter quelque chose. Les émotions comme tu le dis, son tout de même crée par cette "machine biologique", la capacité de réflexion nous amène face à des choix et ces choix sont souvent résultant d'émotions. Je pense même que bien au delà du fonctionnement de notre corps, toutes nos actions sont régies par nos sentiments. Après tout pourquoi manger des pâtes quand on aime pas cela alors que l'on a à notre portée diverses substitue à ce choix. Et une autre question, comment sait-on que l'on aime ou que l'on aime pas sans sentiments ?
I
bien sur, je vois que tu es sur le même chemin que le mien. je ne dis pas que tu suis mes traces car je ne sais qui est devant...<br /> Mais je suis persuadé désormais que la compréhension de l'humain passe par sa définition, et notamment son affect. Mais je ne parle là ni de compassion, ni de psychologie, mais bien d'un certaine mesure sentimentale des réactions biologiques humaines.<br /> dans quelle mesure et jusqu'à quel seuil peut-on parler d'un homme au regard des sentiments dispensés envers autrui?<br /> Nous entrevoyons là la faisabilité de l'homme machine ou de l'homme plante (lire La mettrie) et pouvons analyser les tenants et les aboutissants d'une telle hypothèse.<br /> La classification que tu proposes est forcément une bonne idée mais parait à priori très fastidieuse. J e t'avoue cependant que j'avais commencé à l'élaborer il y a de cela un mois. Elle est actuellement en latence... Peut-être finalement qu'elle n'attend que notre collaboration inter-cogitatoire?<br /> En tout cas, je pense qu'il faudrait vraiment que nous soyons un peu plus en communication, car nous paraissons déjà tellement "connectés" cognitivement que cela serait presqu'un paradoxe d'aller contre un travail pratique en commun...<br /> Je t'envoie de plus amples informations sur le projet que j'ai en tête via mail.<br /> A bon entendeur.<br /> Alain Sabatier
Evolution
Publicité
Publicité